Nikola Tesla (1856-1943), est à l’origine des plus grandes inventions dans le domaine de la physique, de la radio, de l’électromécanique et de l'électronique.
Né le 10 juillet 1856 en Croatie, Nikola Tesla était l’avant dernier d’une famille de cinq enfants.
Son père était un membre du clergé orthodoxe serbe et sa mère bien qu’intelligente était illettrée.
Il a eu une enfance troublée en raison de très forts antécédents dues à une histoire familiale très forte qui lui créa des troubles psychologiques et des phobies.
Ses parents souhaitaient qu’il s’oriente vers l’Eglise ou l’Armée.
Toute sa vie il fera la preuve de son incroyable génie inventif.
Comme il avait également la capacité assez particulière de voir clairement les choses sans avoir besoin de l'aide de diagrammes ou de modèles, ses capacités de représentation mentale vont l’aider à imaginer assez facilement des modèles très détaillées et opérationnels.
A ce sujet il disait de lui-même : « tout ce que j’invente fonctionne comme je l’ai imaginé, l’expérience se déroule comme prévu ».
Dès ses jeunes années, en autodidacte, il invente des objets originaux grâce à ses nombreuses qualités intellectuelles ainsi que de son excellente mémoire photographique.
Ce n’est toutefois qu’à partir de ses 17 ans qu’il commence à s’intéresser vraiment à l’innovation en tant que telle.
Alors qu’il aura déposé plus de 800 brevets de son vivant dont un certain nombre ont bouleversé le monde sans que l’on sache vraiment qu’on les doit aux travaux de Nikola Tesla.
Tesla a consacré sa vie et son travail à la science, choisissant de rester célibataire toute sa vie pour pouvoir se consacrer pleinement et exclusivement à sa passion, l’innovation.
Au cours de sa vie, il a inventé de très nombreuses machines dont un grand nombre étaient révolutionnaires, c’est par exemple à lui que nous devons la découverte de la télévision.
Assez peu connu de son vivant, bien qu’à l’origine de très nombreuses innovations et inventions à son époque et dont un certain nombre sont encore utilisées aujourd’hui quotidiennement sans que personne ne sache que c’est grâce à certains travaux de Nikola Tesla
C’est également lui qui a découvert les ondes scalaires sur lesquelles s'est basé Sergueï V. Koltsov pour développer les correcteurs d’état fonctionnels (CEF).
Aujourd’hui encore les travaux de Nikola Tesla sont loin d’avoir révélées tous leurs secrets et, de ce fait, font encore l’objet de très nombreuses recherches.
Tout au long de sa vie, il a reçu de nombreux prix académiques américains ainsi que de nombreux prix de gouvernements européens, dont la médaille John Scott et la médaille Edison.
Honoré de son vivant certes mais c’est à titre posthume qu’on lui attribue 3 prix Nobel et il faudra attendre 1975 (plus de 30 ans après sa mort) pour que son nom figure au panthéon des inventeurs américains.
Aujourd’hui encore, des scientifiques comme Koltsov pour ses CEF reprennent les travaux de Tesla.
Nous vous proposons, en cliquant ici, de vous faire mieux faire connaître ce génie méconnu à travers quelques-unes de ses inventions et innovations.