Nikola Tesla (1856-1943), est à l’origine des plus grandes inventions dans le domaine de la physique, de la radio et de l’électronique.
Né le 10 juillet 1856 en Croatie, Nikola Tesla entre à l'école polytechnique de Graz en Autriche, où il étudie les mathématiques, la physique et la mécanique, il va y découvrir sa voie, devenir inventeur et pour cela déposer de nombreux brevets.
https://www.dechezelles.fr/Article_Protect_intell-IRO_Mag.php
Nous vous proposons ci-après de découvrir quelques unes des innovations et des inventions de Nikola Tesla.
Son professeur de physique de l'école polytechnique de Graz lui présente un appareil à courant continu qui se trouve être à la fois un moteur et une dynamo.
Tout de suite il apparait à Nikola Tesla que le premier inconvénient est que cette machine lorsqu'elle fonctionne produit beaucoup trop d'étincelles ce qui représente, pour Nikola Tesla, d'évidentes pertes d'énergies.
Il a alors l'idée de transformer cette machine pour pouvoir travailler sur le courant alternatif car, à juste titre, il est convaincu que seul le courant alternatif permettra d'être facilement transporté et utilisé avec un minimum de pertes.
Six ans plus tard, il donnera une conférence à l'American Institute of Electrical Engineers, où il présente le principe des champs magnétiques tournants produits par le courant alternatif.
Les bases du moteur à courant alternatif sont maintenant posées, il lui reste plus qu'à les mettre en oeuvre et c'est ce qu'il fera en consacrant les mois qui suivent à l'invention de nouvelles machines fonctionnant grâce au courant alternatif.
Enfin en 1883, il va finaliser ce qui sera le premier véritable moteur à induction à courant alternatif.
Basée sur le courant alternatif, la bobine Tesla a été inventée en 1891 et lui a servi de base pour la construction de son célèbre 'transformateur à noyau d'air' qui lui servira à générer la foudre artificielle.
En se basant sur ces travaux, en 1898 Nicolas Tesla va tester un petit oscillateur de son invention en l'attachant à un pilier du bâtiment qui s'est alors mis à vibrer provoquant la panique parmi les habitants qui pensaient qu'un tremblement de terre s'était produit, c'est comme cela que Nicolas Tesla a démontré l'effet de la résonance.
Le principe de celle-ci a été décrit de façon simple par Nikola Tesla : 'Il est possible pour une personne faible de pousser une personne grosse sur une balançoire si le moment est propice pour amplifier le mouvement'.
La lumière à haute fréquence est basée sur l'invention de la lampe à granulés de carbone que Nikola Tesla a inventé.
Cette lampe est 20 fois plus lumineuse que les ampoules d'Edison de la même époque pour une même consomation énergétique. Elles sont les ancêtres des tubes néon que nous connaissons aujourd'hui.
En 1939, en observant la lampe à granulés de carbone, Nikola Tesla découvre que les particules s'y envolent en ligne droite à partir d'un petit point, le principe du microscope électronique était né.
Ces lampes comportent également certains aspects techniques qui seront exploités plus tard par les accélérateurs de particules.
En 1928, alors agé de 72 ans, Nikola Tesla construit un modèle réduit d'avion à décollage et atterrissage vertical.
Ce modèle est la première étape dans ce domaine de recherche et servira de base à la réalisation de tels appareils quelques années plus tard.
En 1898, en utilisant les ondes radio, Nikola Tesla va utiliser la 'téléautomaton' pour diriger un petit bateau jouet, la radiocommande telle que nous la connaissons aujourd'hui en est directement dérivé.
Mais le génie de Nikola Tesla ne s'arrête pas là, on lui doit aussi les bases de nombreuses autres innovations et inventions comme :
- De nombreuses utilisations du courant alternatif
- Les machines à énergie libre
- La télévision
- La tour de Tesla
- L'émetteur grossissant
- Le moteur à induction
- L'énergie hydroélectrique
- Turbine Tesla
- Le rayon de la mort
- Les ondes scalaires
- ...
Toutes les inventions de Nikola Tesla regardaient vers l’avenir c'est pour cela qu'il fut souvent désigné comme 'l’homme qui inventa le 20e siècle'.
Le génie de Nikola Tesla ne fut pas toujours reconnu et respecté à son époque.
C'est ainsi qu'en 1893, alors que Nikola Tesla avait décrit en détail le principe des émissions radio, qu'il avait même réalisé la première émission radio publique, c'est à Marconi que l'on en attribut le brevet en 1895.
Finalement ce ne sera qu'en 1943, 6 mois après sa mort, que l'on restitue enfin à Nikola Tesla la paternité de ce brevet !
De même en 1898 il s'est vu refuser le brevet de son téléautomate car il fut alors considéré comme 'impossible' !
D'autres histoires de ce genre ont émaillées la vie de Nikola Tesla, il faut dire qu'il était très en avance sur son temps comme par exemple lorsqu'en 1908 il dépose un brevet pour un petit appareil qui n'existera qu'un siècle plus tard, le smartphone !
Ce n'est qu'après sa mort que plusieurs inventions vont lui être 'restituées'.
Mais le comble est bien qu'on lui attribua trois Prix Nobel bien après sa mort ...
Concernant les ondes scalaires, ce n'est que vers le milieu des années 50 (un demi siècle après la découverte de Tesla) que de 'vrais' travaux de recherche vont être entrepris pour mieux les comprendre et, surtout, voir comment les utiliser.
Il faudra attendre le début du XXIème siècle pour en entrevoir des applications : Correcteurs d'État Fonctionnel (CEF) aussi appellées plaques de Koltsov, inventées par Sergueï Koltsov, Informatique Quantique, Médecine Quantique, ...
Aujourd’hui encore, des scientifiques reprennent et travaillent à partir des travaux de Nikola Tesla que ce soit pour les ondes scalaires, les machines à énergie libre, ..., ou Koltsov pour ses CEF.
Nous vous proposons également de découvrir quelques éléments de la vie de Nikola Tesla.